Une semaine de rêve à Oman en Février

Le 12 février 2017 a débuté ce que je considère encore aujourd’hui comme mon plus beau voyage. Une semaine dépaysante à Oman (au coeur du Moyen-Orient) ouvert au tourisme depuis seulement une dizaine d’années. Authentique et d’une rare beauté, ce sultanat et ses habitants bienveillants et ouverts m’ont émue et émerveillée. Le pays des Mille et une Nuits a en effet réussi à préserver son identité et offre à ses visiteurs un goût d’Arabie traditionnelle. Retour sur cette délicieuse pause hors du temps.

Muscat /Wadi Bani Khaled / Désert de Wahiba

Début février 2017, nous atterrissons à Muscat. Direction la Grande Mosquée du Sultan Qabus. Il s’agit d’une Mosquée en marbre à l’architecture impressionnante inaugurée en 2001. On y trouve notamment le plus grand tapis au monde (qui pèse 21 T) ainsi que le plus grand lustre en cristal Swarovski.
Pour les femmes, concernant la tenue vestimentaire, pas de bras nus ni de mollets apparents. Nous avons acheté un petit châle pour nous couvrir, mais il était également possible de louer des vêtements.
Nous partons ensuite au  Wadi Baní Khaled l’un des plus beaux wadi d’Oman avec ses canyons impressionnants.

Enfin, nous nous dirigeons vers le désert de Wahiba, vaste étendue de dunes aux teintes orangées, dont certaines dépassent 100m de haut.

Au campement, les bédouins nous accueillent avec le traditionnel café et les dates omanaises.
Le soir, nous dinons au campement avec les Bedouins.
Une nuit sublime au Magic Private Camp, un campement mobile d’éco-tentes décorées dans l’esprit des Mille et Une Nuits.

Ibra / Jebel Akhdar

Ascension la montagne Jebel Akhdar (La montagne verte) qui doit son nom aux très nombreuses cultures qui recouvrent ses pentes. Cette montagne assez accidentée est verdoyante et riche de jolis petits villages.
Remontée vers le Point de Vue de de Diana, situé au sommet de Jabal Akhdar : le Plateau Sayyaq. Le Belvédère est appelé ainsi en raison de la visite de la princesse Diana en 1986. De là, on peut observer les villages en terrasses emblématiques tels que « Al Ayn » qui produisent les fruits méditerranéens à Oman.
Ballade à Al Ain Shargia , où l’on peut admirer les plantations de fruits ( bananes , papaye…)
Nuit à l’Alila Jabal Akdkdar. Dés l’arrivée, nous vivons un véritable dépaysement. L’architecture intègre parfaitement l’hôtel que l’on ne découvre qu’après 35 km de 4×4 en pleine montagne. Une bulle de sérénité.
Notre chambre immense , avec une superbe terrasse donnant sur les falaises…Et le personnel est aux petits soins !

Al Hamra- Misfat / Jabreen-Bahl / Jebel Akhdar

Visite de la petite ville d’Al Hamra. Des femmes reproduisent les gestes des métiers d’autrefois : fabrication de farine, poudres médicinales .. et crêpe locale. Au cœur du hameau nous découvrons une belle maison traditionnelle en terre dont les différentes pièces racontent la vie des omanais de jadis (environ 300 ans).
Visite du château de Jabreen, réputé pour ses plafonds peints, ses murs décorés d’arabesques, ses moucharabiehs en stuc ou en bois.
Nuit au Chedi, Muscat. Un service très moyen, chambres sombres où l’on ne peut même pas ouvrir les fenêtres et la restauration est hors de prix pour ce que c’est. Les piscines sont belles, mais le lieu ne vaut pas le détour à mon sens !

Zighy Bay

Arrivée spectaculaire en 4×4, j’ai le sentiment que le séjour au Six Senses Zighy Bay sera exceptionnel. Niché entre l’eau bleue du Golfe d’Oman et les montagnes arides de la péninsule de Musandam, le Six Senses semble coupé du monde, sublime. Surement le plus bel endroit secret et préservé où j’ai séjourné de toute ma vie. Please take me back.
Le Six Sensez Zighy Bay à l’architecture à la fois contemporaine et omanaise est luxueux sans être ostentatoire. Ici aucune voiture, on se ballade en vélo dans tout ce petit village éco-responsable, on marche pieds nus tout le temps, on se laisse doucement vivre entre deux massages et un cour de yoga. On se pose sur ce hamac en lisant un bon livre, puis on plonge dans la piscine ou la mer…
L’hôtel propose uniquement des villas spacieuses, joliment et rustiquement décorées avec piscine individuelle, terrasse, petit jardin.

Baptème de Parapente sur la Zighy Bay.
(Visited 28 times, 1 visits today)

Je donnne mon avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.