Notre routine couches lavables en Hamac Paris

Avant la naissance de mon premier, j’avais déjà TOUT prévu. Les insomnies de grossesse m’ayant offert de l’espace de réflexion, nous étions déjà abonnée aux couches Joone avant même qu’il ne pointe le bout de son nez. Je connaissais l’existence des couches lavables étant un brin bobo, mais il s’agissait pour moi d’une méthode de change rétrograde et rudimentaire.

Lorsque Félix a commencé à avoir des problèmes récurrents d’érythème, j’ai été prise d’une envie frénétique de tester les couches lavables, convaincue de leurs bienfaits sur bébé, l’environnement et notre porte monnaie.

Nous avons opté pour la marque Hamac car leurs couches font un derrière discret sur le papier. (Les couches lavables ont la réputation de faire un gros popotin.)

Félix met depuis ses 1 an des couches Hamac classiques et T-Mac taille L et XL. Si comme nous vous avez un gabarit bon cuissots, 14 mois 14 kilos, je vous conseillerais de skipper la taille L pour directement passer au XL. En effet, contrairement à d’autres modèles que l’on trouve sur le marché, il faut réinvestir à chaque changement de taille ce qui représente un sacré budget.

Lorsque j’ai reçu mes couches lavables, je dois avouer que je me suis sentie prise au dépourvu ne sachant pas du tout quelle routine de lavage et de stockage mettre en place. Désormais, nous sommes rodés. Nos couches n’ont jamais été encrassées et je n’ai que très rarement eu des problèmes d’odeur.

Avant de continuer, sachez que cet article contient du contenu visuel « caca pipi ». Donc n’hésitez pas à vous arrêter là si cela est susceptible de vous dégoûter.

Le stockage

Lorsque nous changeons Félix, nous mettons les voiles de protection dans un sac poubelle stocké dans une boîte hermétique et mettons les couches et cotons lavables dans une autre boîte (boîte de rangement lambda achetée chez super U).

Le nettoyage

Un soir sur deux, nous nettoyons les couches.

  • Lorsque la couche a peu été souillée (pipi ou perfect) nous désolidarisons l’insert de la culotte, replions les scratchs de la couche et mettons le tout à la machine.
  • Lorsque l’insert et la culotte ont été souillés, nous les rinçons à l’eau claire. Si la couche est très tâchée, nous rinçons avec du savon Fiel de Boeuf avant de tout mettre dans le tambour avec 1/2 CAS de bicarbonate de soude (pour son effet désinfectant) et 1/2 CAS de percarbonate de sodium (pour ses effets blanchissant et détachant).

Après avoir mis les inserts, boosters et culottes de protection dans le tambour, nous lançons :

  • un programme rinçage à froid avec essorage à 1000 (27minutes)
  • un programme lavage rapide à 30° essorage 1000 (44minutes) si les couches étaient vraiment très souillées avec 1/3 bouchon de lessive adaptée.
  • Puis nous rajoutons le reste de notre linge et lançons un programme bébé essorage 1000 à 40° ou 60° de temps en temps pour désinfecter. On dit que ce n’est pas très bon pour les culottes, à titre personnel je ne trouve pas que cela les abîme plus que cela mais il est vrai que l’intensité de la couleur des couches peut en être affectée. J’utilise 2 bouchons de Rainett Aloe ou 1, 5 bouchon d’ Etamine du Lys  Hypoallergénique. Il est important d’utiliser une lessive adaptée ne contenant pas de glycérine afin de ne pas encrasser les inserts. Vous trouverez une liste de lessives adaptées dans cet article.
  • Lorsque Félix a des mycoses, une gastro ou toute maladie qui touche à la couche, nous repassons en jetables le temps que cela se tasse afin de ne pas « contaminer » les inserts. Dans ces cas là, nous mettons un capuchon de Sanytol désinfectant dans le compartiment adoucissant.

Le séchage

Nous mettons les inserts, cotons réutilisables et culottes à sécher sur l’étendoir à linge. Nous veillons à retourner les culottes Hamac en cas de séchage au soleil afin de limiter leur décoloration.

Le montage

Nous utilisons des inserts coton et microfibresde chez Hamac, langes cotons classiques (80×80) et boosters ambum. Une vois le pliage effectué (pliage lulu pour les langes) , nous montons chaque couche en ajoutant un voile de protection. Ceux de chez hamac et les bambinomio sont tops.

Je me demande si je ne vais pas bientôt arrêter de monter les couches à l’avance afin de pouvoir réutiliser les culottes pendant plusieurs changes !

(Visited 161 times, 1 visits today)

Je donnne mon avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.