DIY – Crème Hydratante Naturelle Anti Vergetures et Démangeaisons

Avant de tomber enceinte, je ne m’étais absolument jamais souciée de l’hydratation de mon corps. Suite à de grosses crises de démangeaisons dues à une sécheresse cutanée hormonale pendant ma grossesse, j’ai du prendre les mesures nécessaires pour soulager les crises, élastifier ma peau, et l’empêcher préventivement de craquer.

En feuilletant l’internet à la recherche de LA crème miracle, je suis tombée sur moultes vidéos et articles prouvant l’efficacité des huiles végétales pour prévenir et guérir les vergetures. Celles ci arriveraient en effet d’avantage à traverser la barrière cutanée  pour agir en profondeur sur l’élasticité et la réparation de la peau. 

Je n’avais jamais trop osé faire un DIY cosméto jusqu’à présent, étant mal à l’aise avec la question de la conservation. Sauf qu’en utilisant des huiles végétales, nul tracas ! J’ai gardé 6 mois le premier pot de crème miracle hydratante sans aucune précaution de conservation particulière. Et pour celles et ceux qui me diront que ça a l’air long et chiant, je me suis chronométrée, j’ai mis 8mn top chrono à tout boucler. 

Enfin, j’adore l’idée de pouvoir créer une crème sur mesure selon mes besoins avec l’assurance d’une compo clean. Voici ce que j’ai utilisé dans cette recette :

 

 

Ensuite, j’ajoute quelques huiles un peu plus « rares » (et donc plus chères!) en plus petite quantité :

  • La vitamine E, puissante antioxydante joue un rôle essentiel dans la protection de la membrane et des cellules de l’organisme. J’utilise celle de la marque Naissance (marque à acheter les yeux fermés : leurs produits sont d’une extreme qualité pour un prix correct – autour de 10 €)

 

 

 

  • L’huile d’amande douce qui améliore l’élasticité de la peau et la réparation cellulaire. Émolliente, elle apaise les problèmes cutanés type eczémas, coups de soleil, démangeaisons, brûlures, etc. J’achète également chez Monop dans les 4 €. 

Vous aurez peut être l’impression que l’investissement dans ces huiles est onéreuse. Cependant, on peut non seulement les utiliser sur la peau mais aussi les combiner en masque capillaire et même en cuisine. En plus, vous pourrez réaliser plusieurs fois la recette de la crème bio naturelle anti vergetures car il s’agit souvent de gros contenants qui se conservent très bien !

Voici sans autres blablas, la recette de la crème :

Ingrédients

  • 50g  de beurre de cacao
  • 50g de beurre de karité
  • 50g d’huile de coco
  • 10g de vitamine E
  • 10g d’huile d’argan
  • 10g d’huile d’amande douce
  • 5g d’huile d’avocat

Comment réaliser la crème miracle hydratante réparatrice anti vergetures ?

  • Faire fondre au bain marie le beurre de cacao, de karité et l’huile de coco.
  • Laisser légèrement refroidir, ajouter les autres huiles puis verser dans un pot. Ne vous inquiétez pas de l’aspect jaunâtre de la mixture  – la première fois que j’ai réalisé la crème, j’ai eu l’impression de faire une analyse d’urine! –  (voir photos ci dessous)
  • Mettre à reposer 3/4h au frigo
  • Vous pouvez ensuite conserver la crème à température ambiante et en étaler une fine couche (il s’agit d’une texture très riche) le soir avant de vous coucher ! (ou le matin si vous avez beaucouppp de temps pour que la crème soit absorbée)
  • Si l’odeur du cacao vous dérange, vous pouvez ajouter 2/3 goutes d’huiles essentielles de votre choix pour parfumer/ enrichir votre crème (attention cependant en cas de grossesse, toutes les huiles essentielles ne sont pas préconisées)

À ce jour, je suis dans mon 7e mois de grossesse bien avancé avec une grosse bedaine et 0 signe de craquage !  Je vous ferai une update à la fin de mon terme et post accouchement. Cette crème est aussi efficace en prévision qu’en réparation et n’est pas uniquement destinée aux femmes enceintes.

(Visited 21 times, 1 visits today)

Je donnne mon avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.