BERRY – Un week-end à 3h de Paris au Château le Breuil

Après avoir passé 3 mois de covid en tête à tête avec mon fils de 16 mois, j’étais plus qu’heureuse de pouvoir reprogrammer un petit week-end en amoureux avec mon petit mari. Nous sommes tombés sous le charme du Château le Breuil joliment rénové et décoré à notre goût. Nous voici, donc, pour 2 jours dans le Berry pour 48h de déconnection au grand air.

Le Château le Breuil

à 3h de Paris, le Château le Breuil nous accueille avec son âme de maison de famille. Au bord d’un bel étant et d’un petit bois, au milieux des ballots de pailles se cache ce joli château rénové avec un goût certain par Julie et Romain, les propriétaires des lieux. Ces deux passionnés fleuriste et oenologue ont entrepris depuis 2018 la rénovation dantesque du domaine tout en laissant sa place au charme de l’ancien.

Nous avons été accueillis avec beaucoup de générosité et avons profité d’un dîner savoureux, cuisiné avec amour et générosité par Romain, son esprit cuisine familiale et son amour des produits locaux, bio et des vins naturels.

Les chambres immenses ont été décorées avec beaucoup de goût et l’on retrouve la patte de Julie dans toutes les pièces où trônent de somptueux bouquets qu’elle réalise dans son atelier sur place.

Le petit déjeuner agrémenté de fruits frais du verger et du marché nous a comblé. Parés pour découvrir les villages du Berry, nous avons pris avant notre départ le temps de visiter les lieux avec nos hôtes. Leurs projets fusent : rénovation du four à bois, potager en permaculture, cabanons sur l’étang, création d’une suite, d’un dortoir, d’un gite… Une multitude de bonnes idées portées par le dynamisme des propriétaires des lieux qui nous ont fait rêver !

Découvrir les plus beaux villages de France

Lors de votre escapade dans le Berry, nous vous conseillons de vous perdre et de partir à la découverte des plus beaux villages de France. Nos coups de coeur :

  • Apremont-sur-Allier et son parc floral 
  • Gargilesse-Dampierre
  • Saint-Benoît-du-Sault (photos ci dessous)

Le Barrage d’Eguzon

Ce barrage hydro-électrique est le plus important de la région. Suivez les panneaux à Eguzon et laissez vous emporter par l’ambiance de la série Dark ou des revenants.

Le rocher de la fileuse en mode petite marche ou rando

N’étant pas une grande sportive, nous avons opté pour l’option petite marche de 20mn au départ de Saint Jallet. (Suivre le marquage GR). Il est également possible d’inscrire ce point de vue dans une plus grande randonnée d’une quinzaine de km au départ de Crozant. Le point de vue sublime sur la Creuse et ses rochers semblables à des sculptures vaut le détour !

Le musée de l’Hospice saint Roch

Dans l’ancien Hospice saint-Roch rénové avec modernité et goût, ce musée gratuit d’Issoudan nous fait voyager entre sa partie contemporaine, ses masques et objets africains, sculptures extérieures et (ma partie préférée) l’exposition de la pharmacie de l’hospice avec les pots d’apothicaires, les mortiers, pilons, flacons et ustensiles de médecine.

Terminer la journée en beauté en se promenant dans Bourges

Après avoir été très déçus par la ville de Châteauroux (que nous vous déconseillons si vous voulez condenser la découverte du Berry en un petit week-end), Bourges nous a ébloui. Son centre historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco nous a plongé dans une ambiance vivante et médiévale exceptionnellement authentique. Nous avons pris le temps de nous perdre dans les rues, de nous promener dans le jardin de l’Archevêché, de nous sentir tout petit à côté de la cathédrale, bref : une superbe ville pour terminer notre périple !

(Visited 32 times, 1 visits today)

Je donnne mon avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.